L’APPEM, c’est une Association Pour la Parentalité et l’Enfance en Médoc. Nous organisons des actions tout au long de l’année, ainsi que des événements culturels, artistiques et préventifs tournés autour de la famille et de l’enfance. Nous collaborons avec d’autres structures et associations de la région. Si vous souhaitez mieux nous connaître, découvrir nos actions, nous rencontrer, découvrir notre local, le Nid, à Saint-Vivien de Médoc, devenir bénévole, vous rendre sur l’un de nos lieux d’accompagnement à la scolarité, contactez nous par téléphone au 0675448860 ou par mail accueil.appem@gmail.com

Qu'est ce que l'APPEM ?

qui est derrière tout ça ?

Derrière ces actions se cache une  équipe de bénévoles et trois animatrices salariées.

Tout au long de l’année, notre équipe donne tout son possible afin de mener à bien chaque action et chaque projet pour accompagner les familles du Médoc et proposer des services adaptés aux besoins des parents et des enfants.

Le conseil d'administration

Florence Ndjé, présidente élue en novembre 2019 et réélue en février 2021, est une art thérapeute aux compétences multiples : l’art, l’humain, le sport, la santé, le social.

D’abord diplômée d’un DEUG de psychologie et d’une Licence de l’éduction, elle se forme ensuite en animation et obtient son DUT d’Animation Socio-Culturelle. Elle travaille ensuite pendant 10 ans dans l’animation et l’accompagnement auprès de  publics sensibles en centres sociaux.

Elle est également diplômée d’un BPJEPS, Brevet Populaire Jeunesse Education Physique et Sportive, une activité professionnelle qu’elle pratique toujours à l’heure actuelle.

Passionnée par de nombreuses choses, son ouverture d’esprit est une véritable force. La peinture, l’une de ses plus grandes passion, lui permet de faire parti de certains collectifs d’artistes et d’exposer à l’année notamment avec  Les Arts s’en Mêlent.

Elle se dirige ensuite vers le métier d’Art-Thérapeute qu’elle pratique suite à une certification de l’Ecole Plénitude de Mérignac.

« Je suis animatrice de vocation et thérapeute dans le cœur »

Ses expérience variées et ses différentes approches sont parfaites afin de travailler sur les différents projets et avec les différents publics de l’association.

Marthine LEBORGNE

Retraitée de l’Education Nationale, fondatrice et présidente de l’APPEM en 2006 avec les professionnels de santé, Marthine LEBORGNE a transmis le flambeau.

Toujours  présente et attentive à l’évolution de l’APPEM, elle est la Présidente d’honneur depuis 2017 et accompagne les membres du bureau et les animatrices.

Jocelyne Hulin, trésorière élue en novembre 2019 puis réélue en février 2021.

Retraitée de la fonction publique départementale, elle a également géré la Résidence Autonomie Louise Michel à Lesparre ces dernières années et jusqu’à sa retraite.

Elle rencontre l’APPEM en 2017 dans le cadre d’un partenariat de mise à disposition de locaux et d’organisation de projets intergénérationnels. Elle se familiarise avec le dispositif CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, où elle mesure l’importance de la synergie entre les enfants et les séniors.

En 2019, l’APPEM est en recherche active d’une trésorière. Jocelyne accepte alors naturellement  la proposition que l’association lui fait, suite logique d’un partenariat de confiance déjà mis en place depuis deux années.

En 2021 elle est embauchée par l’association afin d’assurer les permanences d’écrivain public et les tâches  administratives.

En l’APPEM, elle retrouve ses convictions, ses aspirations et ses attachements à la place des enfants dans la famille et l’importance du lien familial.

Denis SIOT

Les animatrices de l'APPEM

Jocelyne Hulin
aide administrative

Jocelyne est élue trésorière en novembre 2019 et réélue en février 2021.

Retraitée de la fonction publique départementale, elle a également été gérante de la Résidence Autonomie Louise Michel à Lesparre jusqu’à sa retraite.

Elle rencontre l’APPEM en 2017 dans le cadre d’un partenariat de mise à disposition de locaux et d’organisation de projets intergénérationnels. Elle se familiarise avec le dispositif CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), où elle mesure l’importance de la synergie entre les enfants et les séniors.

En 2019, l’APPEM est en recherche active d’une trésorière. Jocelyne accepte alors naturellement la proposition que l’association lui fait, suite logique d’un partenariat de confiance déjà mis en place depuis deus années.

En 2021 elle devient salariée de l’association afin d’assurer les permanences d’écrivain public et les tâches administratives.

En l’APPEM, elle retrouve ses convictions, ses aspirations et ses attachements à la place des enfants dans la famille et l’importance du lien familiale.

Ophélia Faucon
coordinatrice

Ophélia découvre l’APPEM en 2013 en tant que maman de jumelles. A la suite d’une demande de l’association, Ophélia intègre l’équipe en tant que secrétaire en 2015. Très vite, elle devient salariée aux côtés de Lydie pour porter les actions de l’APPEM.

Titulaire d’une Licence AES, Administration Economique et Sociale et d’un DUT Métier du Livre Edition Librairie à Bordeaux, elle exerce pendant 15 ans en tant que libraire et crée également deux libraires, une à Orthez et à une Biganos.

Portant un grand intérêt à l’enfant et à son développement, Ophélia se forme également à la petite enfance avec un CAP Petite Enfance.

Artiste depuis toujours, sa passion la dirige également vers une approche différente de l’accompagnement. Elle se forme alors à l’Art-Thérapie Evolutive jusqu’en 2019.

Ecoute, patience, ouverture d’esprit et curiosité, sont autant de points forts qui lui permettent de travailler de manière sereine et objective avec les enfants et les parents.

Forte de son parcours universitaire et riche de son parcours professionnel et personnel elle contribue au développement des actions de l’APPEM.

Caroline Minvielle
animatrice

Caroline intègre l’APPEM en 2022 en tant que salariée. Diplômée d’un BPJEPS animations à caractère culturel, elle est autant fascinée par les arts que par les sciences humaines.

Avec une double casquette dans l’animation et le service en restauration, c’est humblement qu’elle met au service sa bienveillance et son empathie.

Ses expériences d’animatrice dans les centres sociaux et culturels de la CUB, puis les accueils de loisirs du Médoc, lui ont permis d’élaborer et de mettre en place des projets d’animations. Notamment dans le domaine des arts, des jeux de rôles et des multimédias.

Caroline souhaite mettre à profit ses compétences professionnelles au service du développement de la parentalité et des familles dans le Médoc. En participant activement au développement des projets et actions menés par l’APPEM depuis de nombreuses années