Atelier Accompagnement à la Scolarité – Année 2021 -2022

La Dispute philosophique, la jeunesse pense le monde ensemble et agit pour construire leur monde commun.

Cette année des élèves de 5e, 4e des collèges de Soulac-Sur-Mer et de Lesparre, ont participé à l’atelier de « dispute philosophique », mis en place par la coordinatrice de projets de l’APPEM Ophélia Faucon, en partenariat avec l’association « La Crête du Commun ».

« Rencontrer » la philosophie, il n’est jamais trop tôt pour le faire ! Pour cela un partenariat a été tissé avec la philosophe, Julie Courrier et ce qu’elle nomme des soudeurs, jeunes étudiants qui transmettent leur goût du vrai, de la philosophie.

Julie a proposé de mettre en œuvre la Dispute philosophique, démarche aussi vieille que la philosophie elle-même, datant de l’antiquité grecque. La Dispute met en situation toute personne de penser par elle-même sans avoir à étudier ou lire les grands penseurs.

En effet, du mot au concept, première étape essentielle pour savoir de quoi nous parlons et nous dégager des sens communs, apprendre à regarder et définir un mot par soi-même et lui donner un sens nouveau, un concept pour orienter sa pensée.

Deuxième étape, une fois que nous savons de quoi nous sommes amenés à parler, il nous faut défendre une position, Pro ou Contra par une stratégie argumentative. Déterminé par tirage au sort, nous ne choisissons pas quelle est notre position. Ce qui nous amène parfois à penser contre soi-même. Nous sortons ainsi du débat d’opinions.

Enfin, nous confrontons nos stratégies argumentatives dans la Dispute avec les deux équipes qui se font face et avec un Jury composé d’un président, d’un scribe et d’une reformulateur.

Dernière étape, l’après-dispute, où nous retraçons les éléments forts et qui constituent des communs.

Les sujets abordés cette année : « Le normal n’existe pas » et « Dominer, c’est être faible ».

Les jeunes ont été accompagnés dans leur posture d’élèves : écoute, partage, expression, construction d’une pensée, prise en compte de leur désaccord, de leurs limites…