Un dossier administratif à remplir, une lettre compliquée à écrire, un besoin de conseil pour la formulation d’un courrier …

Même à notre époque où l’on communique vite et de plus en plus de manière dématérialisée, on peut avoir besoin des services d’une personne car l’écrit reste très important dans notre vie de tous les jours : les mails sont de l’écrit, les actes importants de la vie sont souvent validés par écrit.

Véritable « trait d’union » entre les habitants et les administrations, l’écrivain public est avant tout un conseiller afin de rédiger une missive qui répond à la quasi-totalité des demandes d’aides à la prose des habitants dans des domaines très variés. Une démarche pas toujours facile pour les demandeurs qui doivent ainsi implicitement avouer une petite « incompétence » dans le rédactionnel ou l’orthographe : maîtrise insuffisante de la langue française, difficultés à l’expression écrite, manque de confiance en soi. L’écrivain public n’est pas là pour juger des compétences de chacun mais pour simplement les aider.

L’écrivain public est à l’écoute des besoins, dans le respect de la plus stricte confidentialité, dans un climat de confiance.

Dans le cadre des « Initiatives Locales de Développement Social 2020 », le Département de la Gironde a apporté son soutien à l’APPEM afin de mettre en place des permanences d’écrivain public au sein des communes du Nord Médoc. Jocelyne HULIN assure au sein de l’association la coordination des interventions et la mise à disposition de personnes pour assurer cette fonction.

Soutenez notre projet

Si vous soutenez ce projet, contactez Mme Jocelyne HULIN accueil.appem@gmail.com pour que cette permanence évolue, avec notamment l’ouverture de créneaux supplémentaires, dans vos communes.